Notice: Use of undefined constant base - assumed 'base' in /public_html/originedeschoses/hasard.php on line 3

Notice: Undefined index: url in /public_html/originedeschoses/hasard.php on line 9
Origine Des Choses - Le site des origines du monde qui nous entoure !
Notice: Use of undefined constant haut - assumed 'haut' in /public_html/originedeschoses/hasard.php on line 56
35 origines au total et une de plus tous les jours !
Accueil Au hasard Les meilleures origines Les dernières origine Proposer une origine

Vous aimez le site ?


Notice: Use of undefined constant pub - assumed 'pub' in /public_html/originedeschoses/haut.php on line 57

*/ // Cap'vacances 0.45 if ($pub == 1 || $pub == 'All') { ?> FilmoTV - Filmo TV: 1er mois offert puis télécharger 50 films par mois pour seulement 9.99€! (offre sans engagement)

Notice: Use of undefined constant cadrepub - assumed 'cadrepub' in /public_html/originedeschoses/hasard.php on line 66

Velcro

Marque déposée par Velcro International BV pour le monde entier, le terme Velcro est utilisé dans le langage courant comme nom générique pour désigner un matériau textile (parfois également appelé « bande autoagrippante ») inventé par Georges de Mestral, un ingénieur suisse, et qui consiste en deux bandes recouvertes chacune d'une texture différente, permettant lorsqu'on les met en contact d'obtenir rapidement une liaison amovible. La société Velcro, propriétaire de la marque, a essayé sans succès de s'opposer à cet usage.

On parle aussi de « scratch », par référence au bruit produit lors de la séparation des deux éléments.

/>
La bande autoagrippante a été inventée en 1941 par Georges de Mestral. L'idée lui est venue lorsqu'en revenant d'une promenade à la campagne il remarqua qu'il était difficile d'enlever les fleurs de bardane accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien. Georges de Mestral les examina et découvrit la possibilité de faire adhérer deux matériaux de façon simple et réversible. Il développa rapidement la bande autoagrippante et breveta son idée en 1951. De Mestral nomma son invention « VELCRO » qui est l'acronyme de velours et crochets. De nos jours les applications de ce système sont très nombreuses et le mot velcro est devenu un terme générique pour tous les types de bande autoagrippante.

La bande autoagrippante est constituée de deux couches : une couche « crochet » qui est faite de petits crochets en plastique de type « hameçons », et une couche « velours » couverte de petites boucles en plastique. Quand les deux faces sont pressées l'une contre l'autre, les crochets agrippent les boucles et maintiennent les deux couches ensemble. Lorsqu'on tire dessus, les liens se décrochent puis reprennent leur position initiale, leur permettant ainsi de remplir à nouveau leur rôle.

Avez-vous trouvé cette origine intéressante ?


Notice: Use of undefined constant bas - assumed 'bas' in /public_html/originedeschoses/hasard.php on line 114